Tuesday, October 5, 2010

Équitablement chocolatée!

Je ne suis pas originale si je vous dis que je suis fana de chocolat... mais c'est la vérité! J'ai besoin de ma dose quotidienne sans faute, sinon ça peut devenir dangeureux lol! Je suis certaine que je ne suis pas la seule, le cacao étant étant utilisé depuis plus de 3000 ans. Bien entendu le produit s'est rafiné avec le temps et est maintenant offert sous multiples formes. 

Les grandes compagnies sont toutefois critiquées pour leurs produits, car qu'elle ne paient pas toujours le juste prix aux cultivateurs d'Afrique ou d'Amérique du Sud pour le cacao utilisé. C'est justement pour s'assurer que les petits paysans soient rémunérés équitablement, que le commerce équitable a vue le jour et qu'il prend de plus en d'ampleur.



Mais voici qu'une petite révolution vient de faire son apparition dans le marché, puisque la multinationale Carbury offre maintenant sa classique Dairy Milk de façon équitable!  Ainsi toutes les barres affichant le petit logo jaune/vert signifie que le cacao utilisé provient d'une entente d'échange équitable entre la compagnie et une coopérative au Ghana. Vous pouvez donc vous gâtez sachant que les paysans seront rémunérés de façon juste.

Ne reste qu'à espérer que d'autres compagnies emboîteront le pas!

No comments:

Post a Comment